450-332-5373 Fax 450-332-5473

Président : Maj(ret) Charles de Kovachich, CD, B.Comm

Charles de Kovachich est président de la Fondation Le Sentier depuis octobre 2021. Titulaire d’un baccalauréat en commerce, finances, de l’Université Concordia, il œuvre depuis plus de 30 ans comme conseiller en placements et gestion de patrimoine pour des clients provenant de partout au Canada.

Il a servi dans les Forces canadiennes au sein du 2nd Field Artillery Regiment (RCA) pendant plus d’une décennie, obtenant le grade de major. Il a été nommé Colonel Honoraire de cette même unité de 2008 à 2015. Il est également membre du conseil d’administration d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien de Saint-Constant, gouverneur des Amis de la montagne, un organisme à but non lucratif qui sauvegarde le patrimoine du mont Royal, et il a été président d’honneur du Rallye automobile du mont Sinaï en 2012. Il est Directeur de l’Association de l’Artillerie de Montréal et de la Batterie de Westmount, deux organismes d’appui aux vétérans et de perpétuation du patrimoine militaire de la région de Montréal.

Il siège aussi au CA de Maison Bieler et a été le vice-président de la Fondation le Sentier depuis sa fondation en 2018.

Vice-Président : Lieutenant-colonel (ret.) Daniel F. O’Connor, CD, rmc, AIC, LLB, BCL, MBA, B Eng.

Daniel O’Connor est diplômé du Royal Military College de Kingston en génie électrique. De plus, il obtient un baccalauréat en droit (Code civil et Common law) ainsi qu’un MBA de l’université McGill. En plus de sa pratique privée en droit commercial et propriété intellectuelle, il cumule plus de 37 années de service, au sein des Forces armées canadiennes, éléments de la régulière et de la réserve. Il devient le commandant du Régiment du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada et à la fin de son commandement il est invité à assumer le rôle de Colonel Honoraire.

En plus de son engagement communautaire et dans le monde sportif, monsieur O’Connor est impliqué depuis plus de 20 ans à la cause du soutien aux vétérans. Il est membre et a servi comme président provincial et national du Fonds du Souvenir. Depuis 2002, il est membre du CA de la Maison Biéler inc. et en occupe la présidence du CA depuis 2013. À la création de l’organisme Le Sentier, en 2018, il accepte la présidence de son Conseil d’administration.

Secrétaire-trésorier : Brigadier-général Dan Chafaï, CD, avocat, B.A.A.m Fisc.

Détenteur d’un baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal en 1996 et en droit de l’Université de Sherbrooke en 1999, Maître Dan Chafaï a été admis au tableau du Barreau du Québec en 2001. En 2003, il termine une maîtrise en planification fiscale de l’Université de Sherbrooke. Il possède également une maîtrise en études de la défense du collège militaire royal de Saint-Jean. Il travaille sur la Rive-Sud de Montréal auprès de son étude qui se spécialise dans la planification fiscale.

Maître Dan Chafaï a également cumulé une seconde carrière auprès des Forces armées Canadienne comme officier d’infanterie depuis plus de 35 ans. Durant son service de citoyen-soldat au sein de la Réserve de l’Armée Canadienne, il a gravi les échelons jusqu’au grade de Brigadier général.

Au cours de son service et suite à l’expérience acquise lors de son déploiement au Moyen-Orient, il a été un témoin direct des défis que représentent le stress post traumatique et autres problèmes de santé mentale que vivent ses frères et sœurs d’armes. Il a donc décidé de s’impliquer dans une organisme qui partage ses préoccupations et sa volonté d’aider ces militaires et vétérans dans le besoin

Administrateur : Russell Hiscock , B.MAth M.A. (economics), MBA (finance), CFA, CPA-CMA, ICD.D

Russell a récemment pris sa retraite en tant que président et chef de la direction de la Division des investissements du CN. La division gère quelque 18 milliards de dollars d’actifs pour les caisses de retraite en fiducie des Chemins de fer Canadien National, l’un des plus importants régimes de retraite d’entreprise au Canada. La caisse de retraite est principalement gérée à l’interne et a une exposition importante aux investissements dans toutes les catégories d’actifs d’actions, de titres à revenu fixe, de rendement réel, d’immobilier, d’infrastructure et de capital-investissement.

Au cours de sa carrière de plus de trente ans dans la gestion de placements institutionnels, Russell possède des connaissances substantielles et directes en gestion active de portefeuilles d’actions, tant sur les marchés boursiers canadiens qu’internationaux, ainsi qu’une activité considérable d’investissement en actions privées M. Hiscock est également un cadre opérationnel expérimenté ayant présidé les sociétés immobilières et pétrolières et gazières du Fonds.

En tant que PDG de la division, il était responsable du leadership organisationnel et managérial, de la planification stratégique et de la gestion des ressources humaines. Russell a occupé de nombreux postes externes au sein de conseils d’administration d’entreprises et d’organismes à but non lucratif, notamment en siégeant à plusieurs conseils d’administration de fondations hospitalières et d’associations industrielles. Il siège aussi au conseil des Gouverneurs de l’université de Waterloo. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en mathématiques (1975) de l’Université de Waterloo, d’une maîtrise (économie) de l’Université Western et d’un MBA (finances) de la Rotman School de l’Université de Toronto. Il a obtenu les titres CFA, CPA-CMA et ICD.D.

Russell est membre du Conseil d’administration de Maison Bieler inc.

Administrateur : Capitaine de vaisseau (ret.) Peter Langlais, OMM, CD (Trésorier)

Peter Langlais est un diplômé de l’université McGill (B.Comm.) qui a travaillé pendant plus de 30 ans avec la firme SNC-LAVALIN. Il a occupé plusieurs postes exécutifs en gestion de projet, gestion stratégique et opérations de niveau national et international. Il a été responsable de projets internationaux majeurs d’infrastructure hydro-électrique . En parallèle à sa carrière civile, il sert au sein de la Marine Royale canadienne pendant 27 ans dont 7 ans comme Commandant du NCSM Donnacona (1978-1985).

Malgré un emploi du temps exigeant, il s’est aussi impliqué avec le Champs d’honneur National ou il a été président provincial (1991-1994) et président national (1994-1996). Il est aussi le trésorier de l’organisme Le Sentier depuis 2018. Le CapV (ret) Langlais est officier de l’Ordre du mérite militaire.

La Fondation Le Sentier est un organisme de charité privé reconnu par l’ARC (765934088 RR 0001)

Pour plus amples informations ou faire un don : Info@FondationLeSentier.ca