C’est en 2021 que la Fondation Le Sentier a fait un don de $16000,00 pour supporter le lancement du programme canadien de recherche sur les impacts des commotions cérébrales et l’encéphopathie traumatique chronique (ETC) sur la population militaire canadienne, institué par la Fondation Héritage pour les commotions cérébrales – Canada
Ce programme de recherche, nommé OP S’ENRÔLER, vise à mieux comprendre les impacts des commotions cérébrales et ses conséquences sur la santé physique et mentales des militaires et vétérans.
De nos jours, les commotions cérébrales sont mieux connues. Toutefois, une de ses conséquences, l’encéphalopathie traumatique chronique, l’est beaucoup moins. Malheureusement, ses effets sont incurables et dévastateurs. Initialement identifiée chez les joueurs de football, rugby et autres sports de contact, cette condition a aussi été identifiée chez nos militaires et vétérans » Un lien entre l’ETC et a potentiellement un impact négatif sur d’autres conditions médicales connues que vivent nos vétérans, incluant le stress post-traumatique.
Suite à notre don, nous avions été invités à aller visiter le centre de recherche sur les dépendances et la santé mentale de Toronto, un des hauts lieux de recherche dans ce domaine en Amérique du Nord. Après un délai de 2 ans causé par la pandémie, nous avons pu concrétiser cette offre.
En tant que Directeur-général- Le Sentier, j’ai eu le privilège d’être accueilli par le Dr Isabelle Boileau, une chercheure du Campbell Family Mental Health Research Institute, qui œuvre au centre d’imagerie sur la santé cérébrale du Centre de Recherche sur la Santé Mentale et les Dépendances (CAMH) qui est affilié avec l’université de Toronto.
Le Dr Boileau nous a fait visiter les installations du centre et nous a expliqué l’importance de la recherche sur les commotions cérébrales et leur impact, entre autres, sur la santé mentale et la qualité de vie des personnes qui sont affecté par l’ETC. J’ai aussi eu la chance d’assister à un exposé des plus intéressant donné par une chercheure sur l’état actuel de la recherche dans ce domaine, ainsi que de l’avancement impressionnant des connaissances sur les causes et traitements possibles des ETC grâce au soutien financier d’organismes tel que Le Sentier.
Nous avons été agréablement surpris d’apprendre que le Centre de recherche travaille de concert avec les services médicaux des Forces Armées Canadiennes et le centre de recherche et développement pour la Défense Canada, afin de mieux comprendre les impacts des commotions cérébrales sur la vie des personnes en ayant souffert.
Le Sentier est fier d’être le premier contributeur à OP S’ENRÔLER pour la recherche dans le domaine des traumatismes craniocérébraux (TCC), l’encéphalopathie traumatique chronique (ETC) et le trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les militaires et vétérans.
Cet effort permettra, sans aucun doute, de mieux faire connaître cette condition et de permettre la découverte de traitements qui vont offrir une meilleure qualité de vie à nos militaires et nos vétérans.
Soyons ensemble pour une meilleure qualité de vie pour ceux qui ont servi et qui continuent de servir le Canada
Pour en savoir plus
https://concussionfoundation.org/programs/project-enlist (en anglais seulement)