Membres du CA
Organisme Le Sentier – Maison de transition
Lieutenant-colonel (ret.) Daniel F. O’Connor, CD, LLB, BCL, MBA, B Eng.
Président
Daniel O’Connor est diplômé du Royal Military College de Kingston en génie électrique. De plus, il obtient un baccalauréat en droit (Code civil et Common law) ainsi qu’un MBA de l’université McGill. En plus de sa pratique privée en droit commercial et propriété intellectuelle, il cumule plus de 37 années de service, au sein des Forces armées canadiennes, éléments de la régulière et de la réserve. Il devient le commandant du Régiment du Black Watch (Royal Highland Regiment) du Canada et à la fin de son commandement il est invité à assumer le rôle de Colonel Honoraire. En plus de son engagement communautaire et dans le monde sportif, monsieur O’Connor est impliqué depuis plus de 20 ans à la cause du soutien aux vétérans. Il est membre et a servi comme président provincial et national du Fonds du Souvenir. Depuis 2002, il est membre du CA de la Maison Biéler inc. et en occupe la présidence du CA depuis 2013. À la création de l’organisme Le Sentier, en 2018, il accepte la présidence de son Conseil d’administration.
Lieutenant-colonel (ret.) Guy Rousseau, CD
Vice-président
Guy Rousseau est un vétéran de 35 années de service au sein des Forces armées canadiennes. Lui-même déployé à plusieurs reprises, il a, au cours de sa carrière occupé plusieurs postes supérieurs en matière opérationnelle et stratégiques dans des opérations du maintien de la paix. À sa retraite du service, il se joint à l’organisme du Fonds de Souvenir à titre de directeur général pour le Québec. En 2011, il quitte ses fonctions et intègre le Conseil d’administration de l’organisme à titre de directeur et trésorier. Guy Rousseau débute son implication avec Maison Biéler inc. en 2012 et devient le vice-président du Conseil d’administration de la Maison Biéler et de l’organisme Le Sentier en 2018.
Louise L’Heureux
Secrétaire
Louise L’Heureux est une de diplômée l’école des HEC qui a fait carrière dans le domaine de l’évènementiel corporatif. Au cours des années 90, elle réoriente sa démarche professionnelle vers le tourisme où elle œuvre comme guide/accompagnatrice. Fille d’un vétéran de la 2e Guerre mondiale, elle accepte de se joindre à Maison Biéler inc. en 2002 et devient la secrétaire de l’organisme par la suite. Lors de la création de l’organisme Le Sentier, elle accepte d’occuper cette même fonction en 2018.
Capitaine de vaisseau (ret.) Peter Langlais, OMM, CD
Trésorier
Peter Langlais est un diplômé de l’université McGill (B.Comm.) qui a travaillé pendant plus de 30 ans avec la firme SNC-LAVALIN. Il a occupé plusieurs postes exécutifs en gestion de projet, gestion stratégique et opérations de niveau national et international, avec une spécialisation en hydro-électricité. Parallèlement, il sert au sein de la Marine Royale canadienne pendant 27 ans dont 8 ans comme Commandant du NCSM Donnacona. Malgré un emploi du temps exigeant, il s’est impliqué au niveau provincial et national avec le Fonds du Souvenir, où il a été successivement président provincial et national. Membre puis trésorier de Maison Biéler inc, il occupe le poste de trésorier de l’organisme Le Sentier depuis 2018. Le CapV (ret) Langlais est officier de l’Ordre du mérite militaire.
Geneviève Richer, M.D.
Administratrice
La contribution de la docteure Geneviève Richer auprès de l’organisme Le Sentier représente une autre facette de son implication de longue date à la cause des vétérans. Chef du service médical de l’hôpital Sainte-Anne-de-Bellevue, elle possède une connaissance approfondie de la réalité de nos vétérans, y compris ceux atteints de stress post-traumatique. Au cours des dernières années, elle a fait partie de l’équipe médicale d’accompagnement de vétérans canadiens lors de voyages commémoratifs en Europe. En plus de ses responsabilités cliniques, elle occupe différentes fonctions médico-administratives, notamment au sein de son ordre professionnel. Elle est également très active dans le domaine de l’enseignement médical et au sein de la communauté. Elle est membre du CA de Le sentier depuis 2020.
Lieutenant-colonel (ret.) Ronald Gagnon, CD
Administrateur
Ronald Gagnon est un vétéran de 35 années de service au sein des Forces armées canadiennes. Lui-même déployé à plusieurs reprises, il a, au cours de sa carrière occupé plusieurs postes gestionnaires et a acquis une expertise en gestion des ressources, en prévention du harcèlement et de la diversité. Ronald est toujours activement impliqué au bien-être des vétérans de l’Hôpital Sainte-Anne avec son association régimentaire du Royal 22e Régiment. Il est membre du CA de Le Sentier depuis 2020.