3 questions au président du Conseil Le Sentier, Dan O’Connor
Q1 – Le défi pour le vétéran d’aujourd’hui ?
Les vétérans d’aujourd’hui sont souvent confrontés par une multitude d’offres de service complexe, diverse, et accompagnée de critères et processus administratifs lourds.
Une transition vers la vie civile qui demande beaucoup de résilience au vétéran et à sa famille aussi.
Q2 – L’équipe du Sentier aide comment ?
Au Sentier, nous voulons accompagner les vétérans dans cette phase délicate de leur vie et faciliter leur intégration dans leurs communautés.
Pour se faire Le Sentier s’appuie de collaborateurs spécialisés en accompagnement psycho-social et du réseau d’organismes du milieu social.
Q3 – Ceci semble différent comme approche ?
Notre démarche est unique au Québec.
3 questions au directeur général Le Sentier, Bruno Plourde
Q1 – Le Sentier à un centre à Montréal depuis l’automne 2021 ?
Oui, situé à Montréal, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, au 5654 Monkland, nous sommes à 600 mètres près du Metro Villa-Maria. Les coordonnées sont sur ce site.
En bref, le centre de service est au cœur de notre intervention auprès des vétérans, c’est la porte d’entrée pour nos services avec des membres de l’équipe Le Sentier sur place.
Q2 – Les services pour les vétérans sont ?
Ils trouveront un lieu permettant un accès immédiat et opportun, un accompagnement adapté à leur rythme avec bienveillance et respect.
Nous accompagnons le vétéran du simple enjeu administratif à tout autre sujet pour sa transition. Nous sommes à son écoute.
Aussi les vétérans ou les vétéranes pourront profiter des espaces de socialisation, de recherche et de nos divers programmes.
Q3 – Bref un endroit tout service ?
Oui, mais plus, car comme le théâtre, il y a beaucoup derrière le rideau. Le centre est le fruit d’une consultation et collaboration avec les organismes communautaires et de soutien aux vétérans ainsi que des acteurs gouvernementaux et institutionnels fédéraux et provinciaux. Au Sentier nous sommes une équipe qui travaille en équipe.
3 questions à Chantal Soucy – Directrice des programmes et des services aux vétérans, Le Sentier
Q1 – Tu es directrice au Sentier depuis novembre 2021, un nouveau défi ?
Un cheminement logique pour moi. Le Sentier et Équi-Sens se côtoient depuis quelques années dans l’accompagnement des vétérans et j’ai appris à les connaitre. Leur vison, faciliter l’accès aux services et programmes aux vétérans et l’approche collaborative m’a incité à me joindre à eux. Aussi, après 17 ans avec Équi-Sens, j’ai mis en place une solide équipe. Je ne serai pas trop loin de mon petit poulain qui a su bien grandir.
Q2 – Tes défis en arrivant dans ton poste ?
L’approche Le Sentier est innovatrice, travailler en collaboration avec les organismes communautaires ainsi que les gouvernements pour aider le vétéran en transition. Le Sentier a les ressources et avec mon équipe, nous allons élaborer, mettre en place et opérer les différents programmes et services sur les différents sites du Sentier.
Q3 – Tout un programme ?
Oui, Le Sentier est en pleine expansion et garde un œil sur eux dans les prochains mois. Toute mon expérience et mon parcours m’ont amené sur le sentier du Sentier. Par mon implication avec Equi-Sens, la cause des vétérans m’est très chère.